La sexualité caractérise la vie des jeunes actuellement. Désormais, elle est devenue une chose courante pour les adolescents également. On assiste même à la libéralisation sexuelle, la multiplication des jeunes inscrits sur les sites de rencontre libertine ou la hausse des auditeurs des radio échangiste en est la preuve. Mais n’empêche que la vulgarisation de la sexualité n’écarte pas l’angoisse à l’égard de la virginité.
La virginité fait peur ou un honneur ?
Les réactions peuvent être diversifiées et sont subjectifs chez les garçons.
L'homme, partagé entre fierté et sensibilité, peut se montrer surprenant d'attention ou perdre la maîtrise de la situation qu’il est lui-même inquiet. De ce fait, il est possible que l’homme ait une crainte à déflorer une fille vierge par peur de lui faire mal, de tomber sur une partenaire inexpérimentée, d’être maladroit et de la décevoir lors de ce premier acte sexuel tant attendu, voulu et rêvé. Et surtout, il a peur de devoir s’engager notamment lorsqu’il est lui-même puceau!
Toutefois, contrairement à la jeune fille qui a peur de perdre sa virginité, les garçons en feront plutôt un challenge.
La virginité est un symbole de la pureté et d’honneur chez les femmes. Et en dépit des efforts qu’entreprennent les jeunes pour la contourner, la virginité reste toujours un moyen pour empêcher l’accès des filles parfois prématuré à l’acte sexuel dans de mauvaises conditions. Ainsi, avoir été prise sans consentement ou s’être offerte à un acte sexuel avant le mariage est un déshonneur pour les elles. Selon les circonstances, elle peut devenir une femme ou se faire traiter pour une femme indigne voire une « salope ». Pourtant, l’homme ne sera jamais soumis aux exigences de surveillance et de punitions. Au contraire, pour tout homme, ce devrait être un honneur, une fierté et une belle responsabilité à partager.