Vous êtes un amoureux de la voile et vous souhaitez partager cette passion à vos enfants. Mais pour initier vos enfants à la navigation, il y a plusieurs aspects à prendre en compte surtout lorsqu’ils sont encore tout petits. Ainsi, le jeune âge de vos enfants nécessite que vous ayez à votre disposition une embarcation adaptée. Aussi, vous devez mener l’apprentissage de façon très progressive en fonction de leur âge et de leur compréhension des choses.
Quel type d’embarcation choisir ?
Le bateau pour montrer la navigation à vos enfants doit être bien adapté. Ainsi, pour apprendre la navigation à vos enfants, il vous faut une embarcation dotée d’une coque simple et légère à fond plate, qui possède une seule voile, lui conférant ainsi un maniement très simple. Par ailleurs, le maniement de la barre peut se faire seul ou à 2. C’est la raison pour laquelle la stabilité de ce bateau permet l’apprentissage de la voile aux enfants dès l’âge de 6 ans jusqu’à 12 ans. Pour avoir le bateau adapté, il vaudrait mieux faire une location voilier.
Comment leur apprendre la navigation ?
Naviguer sur un bateau nécessite des notions de base qui peuvent s’apprendre à n’importe quel âge. Vous devrez donc montrer à votre enfant comment maintenir l’équilibre et leur apprendre les consignes de sécurité sur l’eau. En outre, il s’agira de leur apprendre à observer l’eau afin d’identifier la direction du vent. Par la suite, ils vont découvrir peu à peu le gréement, le réglage des voiles, les manœuvres de la barre et comment suivre une route maritime.
Initier un enfant à la passion voile est un exercice qui doit être fait avec minutie. Vous verrez qu’au fur et à mesure, votre enfant apprendra les rudiments de la navigation.
Par contre, si vous n’êtes pas un spécialiste de la voile, mais que votre enfant désire en faire, vous pouvez toujours l’inscrire dans un club. Des cours y sont organisés par tranches d’âge.