L’État a mis en place un certain nombre de dispositifs afin de faire face au phénomène de vieillissement de la population. Parmi eux, il y a l’aide à domicile, ou plus précisément, un appui étatique pour ceux qui auront recours à ce genre de prestation de service.
Vous souhaitez recourir à l’intervention d’une aide domicile pour un de vos proches ? Vous désirez laisser un de vos grands-parents ou vos parents aux mains d’un professionnel dans l’accompagnement ? Sachez donc que des prérequis ont été élaborés par l’État avant qu’une entreprise vous accorde un de ses aidants professionnels à domicile. Quelles sont donc ces dispositions mises en place dans le secteur ? Quelles démarches faut-il respecter à la lettre afin d’avoir droit à une aide particulière à domicile ?
Les conditions d’obtention d’une aide à domicile
Il faut savoir qu’un âge limité a été instauré pour avoir droit à l’aide professionnelle à domicile. Sachez que ne peuvent en bénéficier que ceux qui ont au moins 65 ans, sauf s’ils sont inaptes au travail. De plus, en complément de ce critère, il faut également que la personne ne puisse plus faire les tâches ménagères elle-même.
Ensuite, il existe le système similaire, celui de l’allocation personnalisée d’autonomie. Il faut d’abord y recourir. Si vous êtes éligible sur ce programme, mais que vous en refusez le bénéfice, vous ne pourrez bénéficier de l’aide à domicile. Il faut noter que cette aide ne peut pas être cumulée avec d’autres formes d’aides, fournies par l’assurance par exemple.
La démarche à suivre en vue de bénéficier d’une aide à domicile
Avant toute chose, il faut en faire la demande. Celle-ci doit être adressée auprès du CCAS ou Centre Communal d’Action sociale ou auprès de la Caisse de retraite. Les premiers sont uniquement pour ceux qui bénéficient d’une assistance sociale. Dans le cas où vous n’avez pas le temps de faire de telles démarches tout seul, il suffit de recourir aux associations d’aide à domicile. Les papiers qui justifient vos ressources mensuelles doivent être joints à votre demande. Le montant final que vous obtiendrez n’est pas forfaitaire, il sera en fonction de vos besoins.